Challenge low-tech / AaC Résilience des territoires

Bonjour,
L’Ademe a lancé un Appel à Communs sur la résilience des territoires et un challenge a été déposé pour aider à structurer l’écosystème des acteurs low-tech.

En lien étroit avec ce challenge, j’ai proposé une réponse pour le 3ième axe « Optimiser et organiser la gestion des retours d’expériences de données, outils, méthodes et des initiatives afin de capitaliser dans une banque de données ouverte, unique et universelle en France. »
Une page est créé sur le wiki mais elle fait essentiellement référence à un pad de travail sur cette proposition. La page wiki sera remplie dans les jours à venir, notamment avec les différents acteurs en lien avec cette proposition. Dead-line pour la réponse 24/11 !
L’idée de base est de proposer une plate-forme numérique (basé sur yeswiki) pour capitaliser tout ce qui est produit par les uns et les autres et est actuellement dispersé sur les internets. Au travers de nombreux échanges depuis 2/3 ans, nous avons déjà évoqués des besoins, des pratiques, … et c’est le bon moment pour mettre cela en place en lien avec cet appel de l’ADEME.
Preneur de vos retours sur la proposition sur ce fil de discussion, sur le pad, par mail direct,… !

1 « J'aime »

Bonjour, le CFPPA KErnilien Guingamp, centre de formation pour adultes, travaille actuellement à la conception d’un programme de formation en ligne ainsi qu’à la refonte de la low tech skol d’ici la rentrée 2025 (au sein d’un consortium nommé Corécol). Plutôt que de réinventer ce qui existe déjà, nous avons en tête de rassembler sur un même lieu les nombreuses compétences qui existent au profit des apprenants, plutôt demandeurs d’emploi ou en besoin d’insertion ou réinsertion. (qui se ferait via la démarche low-tech). C’est donc l’idée de fédérer des énergies et des compétences au Cfppa Kernilien qui est à l’oeuvre mais une fédération des méthodes, intitiatives … low tech en ligne nous intéresse aussi. Pour y participer ou suivre l’avancée des travaux.

Bonjour @Julien-LT-Kernilien ,
Très bonne initiative de mettre en place ce centre de formation en ligne !
Pour préciser l’idée que l’on souhaite mettre en place avec lowtre.org, c’est que l’on cherche à rassembler des ressources de divers ordres (formation, publication, projets d’étudiants,…) sans pour autant choisir une unique façon de présenter les différents concepts qui sous-tendent la low-tech mais de rendre visible les différentes approches portées par les acteurs de l’écosystème. L’idée est de rendre visible la pluralité des points de vue et à chacun de contribuer/utiliser ceux qui paraissent pertinents et adaptés à un contexte, un objectif et une démarche.
Je me rend compte que ce n’est pas assez explicite dans le document de travail !
Au plaisir d’échanger avec vos actions dans les temps à venir