Suite aux échanges lors de l’atelier Capitalisation et diffusion de la connaissance de la journée LowTRE du 06/10 (lien vers le pad de prise de notes) et des ateliers de la Rencontre des acteurs de la Low-Tech du 16 au 18 octobre dernier, je vous propose de poursuivre ici les discussions sur cette thématique.
Quelques questionnements
Quels outils pour capitaliser et diffuser les ressources issues de travaux étudiants (Wikiversité, Wikifab, Github - Gitlab) ?
Comment s’assurer de la pérennité, de la continuité et de la fiabilité des travaux étudiants ?
Quelles pratiques déployer au sein de la communauté LowTRE ?
Prochaines actions identifiées
Réaliser une cartographie des acteurs et projets low-tech dans l’enseignement : je vous propose de compléter ces pads pour avancer dans ce sens :
Se retrouver le 24 novembre de 10h à 12h lors d’un échange en visio poursuivre les réflexions et initier les travaux quant à ma capitalisation et diffusion des connaissances à l’interface Low-Tech & Enseignement. Pour plus de détails et pour s’inscrire, rdv ici.
Merci aux participants du premier atelier « Capitalisation et diffusion de la connaissance » ce matin, dont le compte-rendu est accessible sur ce pad. Ce pad sert aussi de moyen de capitaliser les échanges et ressources sur le sujet, tels que des outils d’intérêt, … N’hésitez donc pas à y jeter un œil, et éventuellement à le compléter !
Un prochain atelier est prévu en janvier 2021, la date exacte arrive bientôt.
Le prochain atelier « Capitalisation et diffusion de la connaissance » aura lieu le mercredi 17 février à 10h sur ce jitsi.
Vous pouvez retrouver le pad avec les CR précédents et l’ODJ à venir, et notamment la prochaine fois, des présentations des outils de capitalisation de connaissance de APALA et Assemblée Virtuelle.
Le prochain point de l’atelier capitalisation et diffusion de la connaissance LowTRE arrive bientôt ! Nous vous proposons de nous retrouver le mercredi 10 mars à 10h pour une présentation de la gestion des connaissances chez APALA. Suite à cette présentation informelle, nous pourrons échanger collectivement pour faire un bilan de ces dernières présentations et avancées du groupe, afin d’envisager les actions à suivre sur notre thématique.
N’hésitez pas à me contacter en message personnel si vous pensez être présent·e.
Quelques éléments d’intérêts suite à la dernière réunion de l’atelier capitalisation et diffusion de la connaissance (dont le CR ainsi que le prochain ODJ prévisionnel sont toujours disponibles ici)
Tout d’abord je vous invite bien sûr à jeter un œil au dit CR, et ainsi de suivre les échanges riches qui ont eu lieu lors des discussions avec Jonathan de l’association APALA
Une première instance de répertoire partagé Zotero a été créée pour tester un annuaire ouvert des projets étudiants autour des Low-Tech, j’ai commencé à la compléter avec quelques projets que je connaissais. Vous pouvez la retrouver ici : https://www.zotero.org/groups/2831596/. Zotero est un outil de gestion bibliographique de référence open source. D’ici à la prochaine fois, n’hésitez pas à :
la compléter,
noter les critiques que vous en avez, ainsi que vos propositions d’amélioration (de premiers éléments de réflexions dans l’ODJ prévisionnel)
Prochain point fixé le mercredi 19 mai de 15h à 17h, n’hésitez pas à noter la date !
Au programme (CR précédent & ODJ prévisionnel ici) :
Premiers retours d’expérience de l’utilisation du Zotero projets étudiants Low-Tech : discussion autour de l’amélioration & la diffusion
Présentation de l’avancement du projet Glocal Low-Tech sur le volet capitalisation et diffusion de la connaissance : synchronisation avec ce groupe de travail, quelles synergies ?
De retour pour la dernière réunion capitalisation et diffusion de la connaissance de la communauté LowTRE de cette année scolaire (après on va tous profiter du soleil je l’espère )
Au programme :
Nouvelles de chacun·e·s, accueil de nouveaux venus
Une présentation des travaux en la matière de OseOns. Si vous ne connaissez pas OseOns, une petite vidéo de présentation : https://youtu.be/OMdF0toJ7ZU
Syncrhonisation sur une ébauche d’accueil dans la Low-Tech et l’enseignement conçue avec le Low-tech Lab (plus d’infos à venir sur le forum LowTRE d’ici vendredi).
Discussions
Merci d’indiquer vos créneaux de préférences dans ce frama au plsu vite (d’ici à vendredi), je sélectionnerai une date en fonction en fin de semaine :
Le prochain atelier capitalisation et diffusion de la connaissance aura lieu le mardi 16 novembre 2021 à 10h, toujours sur la même instance jitsi.
Nous profiterons de cette réunion pour faire un point d’étape sur l’année écoulée, prendre connaissances des envies et perspectives du groupe, mais aussi assister à une présentation sur la documentation contributive de pratiques avec Emilien Ghomi et Suzanne Hervouet de l’apprentiLab.
N’hésitez pas à indiquer votre présence sur cet evento.
Pour les CR précédents & l’ODJ prévisionnel c’est ici.
Ce message pour vous signaler que le prochain atelier LowTRE capitalisation et diffusion des connaissance aura lieu le 20/01/2022 de 10h à 12h (toujours sur jitsi).