Bourse de recherche "travail manuel et santé mentale - se réparer à travers les objets"

Bonjour tout le monde,

Voici un appel à candidature pour une bourse de recherche « travail manuel et santé mentale - se réparer à travers les objets »

Le lien avec la low-tech n’est pas explicite, mais il y a de nombreuses similitudes et complémentarités dans la démarche. Je remets ci-dessous les informations importantes.

Objectifs de l’appel

A travers l’étude ethnographique de la mise en œuvre du « Repair Lab Humanitaire Itinérant » de la Croix-Rouge française, et d’un état des connaissances sur les effets de dispositifs similaires, l’objectif de cet appel est de permettre la compréhension des conditions du succès et d’essaimage d’initiatives destinées à améliorer l’accompagnement et le bien-être psychosocial des personnes par le travail manuel. Au-delà, il invite à expliquer ce qui se joue dans l’acte de réparation, et la façon dont il peut ou non être vecteur de dignité et de lien social.

  • Quels sont les effets des activités de bricolage et de réparation sur l’estime de soi et la santé mentale des personnes ?
  • Quel rôle jouent la mise à disposition de ressources et la transmission de connaissances manuelles dans l’amélioration du bien-être personnel et la valorisation de la personne ?
  • Comment tout cela varie en fonction des contextes de mise en œuvre de ces activités et les profils sociodémographiques des personnes accompagnées ?
  • Comment bien préparer les bénévoles et réunir les conditions d’essaimage en France et à l’international du « Repair Lab Humanitaire Itinérant » de la Croix-Rouge française ?

Bourse de recherche (individuelle)

  • Montant : 18 000 €
  • Condition : être titulaire d’un doctorat dans le champ des sciences humaines et sociales (en particulier en sociologie, anthropologie, ethnologie, démographie, géographie, science politique, économie, histoire, philosophie, psychologie, relations internationales, santé publique, sciences de l’environnement, etc.) ;
  • 21 mai 2023 : clôture des candidatures à minuit (heure de Paris)
  • 1er septembre 2023 : début de la recherche - 1er septembre 2024 : rendu des livrables finaux
1 « J'aime »