Au-delà de la définition, quels outils pour réaliser l’utopie low-tech ? - Webinaire rentrée 2021 Low-TRE

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le liens vers la présentation réalisée :






1 « J'aime »

Les questions non répondues du pad :

Q. de Helmi : Comment trouver une place ou équilibre pour le low-tech en recherche (et en enseignement aussi) avec l’intérêt croissant sur les concepts d’industrie 4.0, robotisation, IA…etc?
R : Il me semble que c’est le constat fait par The Shift project sur son projet sur l’enseignement supérieur, il faut donner des cours sur la situation actuelles (la trajectoire BaU +3.5, pic pétrolier, …). On peut aussi voir le verre à moitié plein en disant qu’il y a aussi de plus en plus d’intérêt pour le low-tech chez les étudiants et les enseignants.

Q de F Perez : Doit on avoir les valeurs lowtech pour les mettre en œuvre ?
R : A priori oui si on considère que c’est l’intention qui définit l’objet. Donc si c’est low-tech selon toi alors c’est low-tech. D’autres diront que non peut être mais chacun sa définition (dans ce cas il suffit de discuter et se mettre d’accord sur une déf commune si besoin). Ceci étant dit, il existe un consensus sur de grandes idées/ valeurs et il est assez simple en lisant quelques articles de se faire une idée. Si tu n’es pas d’accord tu le verras assez vite je pense.

Ferréol : Low Tech = Surtout un question d’ingénieur actuellement ?
C’est aussi/plus le “rôle” des sciences humaines/politiques d’essayer de définir la LT, de politiser la LT ?
R : C’est une question d’ingénieur tant que ce sont des étudiants en ingé principalement qui réfléchissent à la question de la transition écologique à travers le prisme des techniques en parlant de Low-Tech. Est-ce que d’autres corps sociaux s’empareront du concept ? On verra bien.
Je ne pense pas que les sciences humaines doivent définir les LT mais faire de la recherche dessus (i.e. à partir d’une question de recherche) et par suite, ces résultats de recherche seront pris par certains comme un référentiel/une définition. Enfin, j’aurais besoin d’avoir une définition de « politiser » pour répondre à la fin de la question car j’ai plutôt tendance à penser que « tout est politique » et donc le choix de faire de la recherche sur un sujet où un autre est déjà politique.

N’hésitez pas si vous voulez plus de précisions ou si vous voulez même en discuter en direct, on peut organiser une session débat si vous voulez ^^

1 « J'aime »