Journée d'échanges 06/10 "Quelle place pour les low-tech dans la recherche et l'enseignement?"

Avec différents chercheurs du bassin grenoblois et avec l’appui du programme de recherche interdisciplinaire Eco-SESA qui intègre des disciplines de Sciences Physique et Ingénierie ainsi que Sciences Humaines et Sociales, nous organisons au sein de l’Université Grenoble Alpes une journée d’échanges autour des Low-Techs dans la Recherche et dans l’Enseignement le mardi 6 octobre à Grenoble

L’objectif de cette journée serait de déclencher une prise de conscience et de décision dans le milieu universitaire sur la nécessité de repenser nos enseignements en les adaptant aux défis actuels d’une société que nous souhaiterions sobre et résiliente. Nous pensons que les Low-Techs ont une place de choix dans ce changement de paradigme.

Cette journée s’achèvera par une conférence en présence de grands témoins et notamment Daniel Florentin qui exposera la vision des urbanistes autour de la ville (s)low tech (voir la revue en ligne Urbanités #12). La communication autour de cette journée sortira dans les semaines à venir.

Pour consulter le programme prévisionnel détaillé, c’est ici

Et pour les inscriptions :

Thème Format Horaire Lien d’inscription
Low Tech dans la recherche Panorama 9h-11h https://yurplan.com/event/Panorama-Low-tech-dans-la-recherche/61128
Low Tech dans la recherche Ateliers 11h15-12h30 https://yurplan.com/event/Atelier-de-creation-de-la-communaute/61553
Low Tech pour l’enseignement Panorama 14h-15h30 https://yurplan.com/event/Conference-Low-tech-pour-l-enseignement/61130
Low Tech pour l’enseignement Ateliers 15h45-17h15 https://yurplan.com/event/Ateliers-Low-tech-pour-l-enseignement/61554
Low Tech, entre imaginaire et réalité: un retour de grands témoins Conférence grand public 19h30-21h30 https://yurplan.com/event/Low-tech-entre-imaginaire-et-realite-un-retour-de-grands-temoins/61131
2 J'aimes

Concernant les ateliers, le principe est de permettre aux membres du public d’échanger leurs visions sur des thèmes concrets et d’en dégager les idées principales. Celles-ci pourront être documentées afin de pouvoir présenter et partager une vision commune sur différentes thématiques.

Les propositions d’ateliers sont :

  • Low-Tech et Recherche : quel rôle pour les chercheur.se.s ?

    • Plateforme et méthodologie de partage des connaissances
    • Low-Tech et sciences humaines et sociales
    • Déploiement et massification
    • Perspective d’une approche interdisciplinaire pour la transition énergétique
  • Low-Tech pour l’enseignement

    • Modèle de cours pour l’enseignement des low tech en filières Technologiques
    • Modèle de cours pour l’enseignement interdisciplinaire des low tech
    • Création d’un projet Low-Tech en enseignement à l’interface FabLab/LivingLab
    • Low-tech : quels débouchés dans la vie professionnelle?

Le choix des ateliers est libre, et vous êtes également libres d’en proposer d’autres. Ainsi, n’hésitez pas à proposer un atelier (matin/aprèm) et à plébisciter ceux qui vous intéressent dans la liste ci-dessus.

A très bientôt !

2 J'aimes

La journée LowTRE, c’est déjà demain !

Un annuaire des pads qui serviront à la prise de notes collaborative lors des ateliers. Je les présenterai brièvement en début de journée :
https://pad.lescommuns.org/annuaire_pad_LowTRE_06_10?view

A demain en présence ou à distance.

Un grand MERCI à toutes celles et ceux qui ont pu participer à la journée d’hier, c’était un vrai plaisir d’assister aux différentes présentations, aux échanges et aux différents ateliers, mais aussi tout simplement de pouvoir se rencontrer. C’est très enthousiasmant et je pense que ce n’est que le début d’une belle dynamique à venir !

N’hésitez pas à partager sur les pads vos notes prises lors des présentations (lien vers le pad, pensez à vous inscrire sur lescommuns.org pour pouvoir éditer) et des différents ateliers :

  • Matin :
    • Plateforme et méthode de capitalisation et diffusion de la connaissance : lien vers le pad
    • LowTech : au-delà de l’innovation technique, une innovation sociale ? Regards des SHS lien vers le pad
    • Enjeux de déploiement et massification lien vers le pad
    • Perspectives d’une approche interdisciplinaire des low-tech pour la transition énergétique lien vers le pad
  • Après-midi :
    • Modèle de cours pour l’enseignement des low tech en filières Technologiques lien vers le pad
    • Modèle de cours pour l’enseignement interdisciplinaire des low tech lien vers le pad
    • Créer un projet LT en enseignement à l’interface FabLab/LivingLab lien vers le pad
    • Low-tech : quels débouchés dans la vie professionnelle? lien vers le pad

Cela permettra de disposer de documents ressources complets, et de pouvoir poursuivre les échanges sur des bases solides !

Pour information, les vidéos sont en cours de montage, et nous attendons les retours des intervenants pour pouvoir partager avec vous les supports de présentation de la journée.

2 J'aimes

Les différentes présentations de la journée sont toutes disponibles sous licence Creative Commons en suivant ce lien.

Le téléversement des vidéos prend un certain temps, mais ça arrive ! Vous pouvez trouver celles déjà disponibles en suivant ce lien vers le serveur vidéo de l’Université Grenoble Alpes, je ferai un post à part entière pour les présenter lorsqu’elles seront toutes accessibles.

Enfin, les pads ont été mis à jour et notamment le pad principal qui est maintenant relativement propre et complet, une super ressource pour se replonger dans la journée LowTRE !

1 J'aime

Ci-dessous la liste des vidéos de la journée LowTRE du 6 octobre mises à ligne (merci à Anaïs Bovet de Eco-SESA pour son travail sur les vidéos !).

Panorama des problématiques de recherche autour des Low-techs (plénière)

  1. « Low tech et sciences pour l’ingénieur.e » - Guillaume Mandil, enseignant-chercheur au laboratoire G-SCOP

  1. « Les innovations Low-Tech en circulation et en usage » - Pascale Trompette, sociologue, directrice de Recherche CNRS au laboratoire PACTE

  1. « Les enseignements de l’histoire en matière Low-tech: architectures du début du XXe siècle en milieu tropical » - Sophie Paviol, architecte, maître de conférence à l’ENSAG au laboratoire Cultures Constructives

  1. « Appliquer les connaissances de la recherche en ergonomie au low-tech » - Antoine Martin & Clément Colin, chercheurs en ergonomie - doctorants

  1. « Le lowtech dans l’industrie (et l’enseignement) : où commence-t-il ? où s’arrête-t-il ? » - David Gualino, ingénieur innovation - enseignant école Schneider Electric

Panorama des expériences d’enseignement autour des Low-tech (plénière)

  • Témoignages sur les demandes des étudiants et des projets Disrupt Campus et projets IDEX

  • « Retour d’expérience d’un étudiant sur son enseignement aux Low-Tech » - Louis Château, étudiant ENSE3

  • « Design complet d’un respirateur de Réanimation Open Source LowTech destiné aux pays emergents, projet médical associé de formation à distance » - Orphée Cugat (Chercheur G2Elab), Antoine Berr (Designer Sandwich Studio), Karima Joly (Ingénieure biomédical ANTADIR) et Marc Pleyber (Médecin CH Voiron)

  • « Écoles d’ingénieur et formation Low-Tech » - Clément Chabot, Low-Tech Lab

  • « L’approche Low-Tech dans des enseignements sur des sujets énergie/transport: réalisation d’un boîtier FLEXFUEL DIY et Projet Intégrateur EFunCup » - Lauric Garbuio, Professeur associé au G2Elab

  • « Low-tech et entreprenariat, retour d’expérience d’un entrepreneur » - Antoine Escande cofondateur de la société Ilya

Conférence « De l’habitat à la ville Low-Tech : un retour de grands témoins »

  • " Habitat low-tech - Retour d’expérience sur un an à habiter autrement " - Clément Chabot, Low-Tech Lab

  • " Ville (s)low-tech et quête d’une modernité écologique " - Daniel Florentin, maître-assistant en environnement à l’Ecole des Mines de Paris, responsable du pôle éditorial de la revue Urbanités.

Discutants :
Jean-François Boujut, professeur de mécanique à l’institut Polytechnique de Grenoble et chercheur au G-SCOP, responsable de l’équipe conception collaborative.
Kevin Loesle, ingénieur freelance conseils en systèmes énergétiques, fondateur de l’antenne grenobloise du Low-Tech Lab et responsable des antennes locales au Low-Tech Lab national.

Et en prime l’interview France Bleu Isère ayant eu lieu sur cette journée :

Bonne semaine!

2 J'aimes