Recherche labo SHS pour un projet de doctorat - Construction d'un schéma directeur des low tech au sein d'un PETR en Cévennes

Bonjour,
Je suis en train de monter un projet de doctorat dans les Cévennes pour développer une méthode de construction démocratique d’un système sociotechnique territorial low tech à l’échelle d’un PETR. De mon point de vue, pour faire système, l’enjeu n’est pas seulement de développer les alternatives, mais aussi de penser stratégiquement ce qu’il faut fermer (innovation par retrait et écologie du démantèlement). Je suis en train d’ébaucher une problématisation en lien avec l’élu à l’environnement, la chargée de projet Transition écologique et le directeur du PETR. Je n’en dis pas trop pour l’instant, j’attends de stabiliser mes partenariats pour partager la problématique et recceuillir davantage vos avis.
Je souhaite avoir un ancrage en sociologie des sciences et des techniques (entre Acteur-Réseau et Multi-Level Perspective) et en ingénierie. Pour les SHS, j’ai pensé au laboratoire PACTE à Grenoble, avec une entrée plus sociologie de l’action publique et urbanisme, et d’autres labos plus en sociologie des sciences et des techniques (LISIS, ICube, CSI, UMR Sens) : avez-vous d’autres idées ?

Bonjour
Beau projet.
Peut-être le laboratoire LEST ?
https://lest.fr/fr/equipe/recherche/nadine-richez-battesti
Vous pouvez vous rapprocher par exemple de Nadine Richez-Battesti (sans présager de sa réponse) en la contactant de ma part (Rémi Durieux).
Par ailleurs, sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter pour envisager un dépôt de candidature sur l’appel à projet Thèses de l’ADEME ouvert jusqu’au 30 mars 2023.
L’ADEME présente notamment un ancrage territorial, via la Direction régionale Occitanie, qui pourrait être susceptible de vous fournir des contacts locaux.
Toutes les infos ici : https://theses.ademe.fr/
On peut en discuter si besoin : remi.durieux@ademe.fr
Bonne journée,
Rémi

1 « J'aime »

Pour ton sujet je me serais dirigée directement vers le laboratoire d’Alexandre Monin, Diego Landivar etc sur les sujets de fermeture. C’est Origens Media Lab, à Clermont Ferrand si je ne m’abuse. Après il y en a d’autres bien sur, comme le laboratoire de Valérie Laforest (Mines St Etienne)