Laboratoires en Low-tech en France - Doctorat

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis sur le point de finir un master en mécanique à Zurich (Suisse), après un premier master similaire en France. Je n’avais pas prévu de faire de doctorat à la base car je voulais directement travailler pour une cause qui me semble répondre à l’urgence climatique, mais je me suis dit que si un laboratoire en low-tech et le sujet de thèse de mes rêves existent, pourquoi pas se lancer dans l’aventure?

Alors voilà, il me semble avoir trouvé un labo à l’ETH Zurich (Engineering Design and Computing) qui n’est pas spécialement dans les low-techs mais qui s’y dirige de plus ne plus, en voulant faire de « l’ingénierie pour le développement » et développer des produits low-costs et responsables (par exemple leur projet de respirateur low-cost pour les pays en développement).

Mais je m’adresse à ce forum pour avoir des pistes en France, parce qu’il me tarde un retour au pays! Je me demande s’il existe des labo qui cherchent explicitement dans les low-techs, et en particulier le design / ingénierie.

Merci pour votre aide!

Amicalement,

Maxime (il / lui)

1 « J'aime »

Salut Maxime,

Au cas où tu n’aurais toujours rien trouvé, il y a cette proposition sur le forum qui est tombé : Appel à candidature pour une thèse de doctorat Mines Saint-Etienne sur le thème des low-tech et de la résilience territoriale

Sinon, je me rappelle avoir rencontrée quelqu’un qui venait de soutenir une thèse Low-tech au G2Elab à Grenoble : Démarche de conception multicritère de système de production d'énergie : application à une hydrolienne durable et résiliente pour micro-réseau isolé - Archive ouverte HAL Tu peux peut-être te renseigner sur l’équipe et voir s’ils ont un autre projet dans le même genre.

Bien cordialement,
Adrien Méry

Bonjour, un nouveau sujet de thèse à l’UTT :

Titre : La conception comme vecteur de transition socio-écologique des systèmes de production : une approche par les communs

Sujet de thèse :

Le modèle des limites planétaires (Rockström, 2009) montre les risques d’un changement d’état de notre planète. Ce modèle a été amélioré par (Raworth, 2012) en intégrant des indicateurs de justice sociale. Le modèle, appelé théorie du donut, montre que notre modèle économique et systèmes de production-consommation ne permettent pas de rester dans ces limites planétaires et de justice sociale. Par conséquent, le délai et la marge de main-d’œuvre semblent se raccourcir de manière accélérée, pour éviter un effondrement de notre société.

Dans ce contexte, au cours des 4 dernières années, des milliers de scientifiques ont appelé à des actions contre la crise socio- écologique et proposé le développement d’alternatives pour transformer radicalement notre modèle économique et productif.

En parallèle, une multitude d’initiatives locales (communauté des makers, tiers lieux, etc) ont émergé dans l’objectif de répondre aux besoins de la société au niveau du territoire, en favorisant la réappropriation de la technologie, l’utilisation des ressources locales et la diffusion des communs. Les travaux de cette thèse visent à comprendre et à expérimenter comment ces initiatives viennent répondre aux besoins humains. Plus particulièrement, il sera question d’analyser quelles sont les organisations mises en œuvre par ses acteurs, quels sont les processus de conception et les outils qu’ils mobilisent pour développer des systèmes techniques qui viennent rencontrer des besoins du territoire de façon soutenable, et quels sont les moyens mobilisés pour partager leurs connaissances au sein de la société. Cette compréhension de ces nouvelles organisations répondant à des besoins sociétaux, permettra de proposer des outils et des méthodes à destination des concepteurs pour favoriser les développements des systèmes soutenables et de définir des stratégies orientant la transition des systèmes de production à travers une démarche d’implémentation.

Pour ce, il sera question de : 1) étudier le fonctionnement des organisations et des dispositifs concernés pour caractériser les facteurs d’influence d’une démarche de transition des systèmes techniques de production en Communs. 2) Proposer des modèles de transition et les facteurs déterminants associés. 3) Proposer des méthodologies de mise en œuvre et d’accompagnement de la démarche de transition des systèmes de production actuels vers des modèles plus responsables.

Informations générales :

Direction de thèse : Tatiana Reyes

Partenaires : LA MYNE / Coexiscience

Unité de recherche interdisciplinaire sur les interactions société-technologie-environnement
Université de technologie de Troyes
12 rue Marie CURIE - CS 42060
F-10004 Troyes Cedex

Implication dans EUt+ - European University of technology (A prévoir des mobilités de quelques semaines)

Début de thèse: octobre 2022

Profil candidat (e)

Le(a) candidat(e), de formation master/ ingénieur, en science de la soutenabilité et/ou écoconception

Les compétences cherchées : conception, écoconception, analyse systémique, analyses multicritères (socio-écologiques), modélisation et/ou lowtech

Capacités du/ de le(a) candidat(e) : capacités d’adaptation à un nouvel environnement, de synthèse, de rédaction et de communication.

Bon niveau en français et anglais ( B1 au minimum)

Candidatures

A envoyer lettre de motivation, CV, lettre de recommandation à tatiana.reyes@utt.fr avant le 27 avril.

1 « J'aime »

@maximeesc
Si tu veux répondre à cette thèse, il faut répondre courant de la semaine prochaine.

Et à priori, on va faire des échanges le mardi 26 avril après midi (à distance)

(Je vais postuler aussi ^^)

Merci à tous pour vos réponses!
Entre temps, je me suis engagé à Zürich pour une thèse dans le labo dont je parlais.
Mais je suis heureux de savoir qu’il existe des offres en France! Je me nourris de cet espoir pour me dire que les choses sont bels et bien en train de changer dans le bon sens…
Encore merci!